SHARE
Vue d'une villa à Marrakech
La villa que Nicolas Sarkozy aurait à Marrakech

C’est décidément “le” sujet people – comme si le Maroc n’avait pas assez de people ?.

Donc, du côté marocain, cette rumeur de l’engagement de Nicolas Sarkozy comme conseiller spécial de sa Majesté, qui semble être un peu retombée. Du côté français, on s’intéresse plus au patrimoine immobilier de Nicolas Sarkozy, qui aurait investi dans une demeure somptueuse à Marrakech, rejoignant ainsi Dominique Strass-Kahn et Anne Sinclair, Bernard-Henri Lévy, qui a racheté le riad d’Alain Delon (et dispose par ailleurs d’une villa à Tanger et d’une autre à Sidi Bouzid, en Tunisie), Pierre Bergé, qui a conservé la villa Majorelle, Liliane Bettencourt…Jacques Chirac, quant à lui préférant sa propriété de Taroudant (qui n’est pas la Gazelle d’Or, contrairement à une légende tenace).

L’histoire de la résidence marrakchi de Nicolas Sarkozy est d’ailleurs emblématique de la fiabilité et de la versatilité des rumeurs.

Tout commence quand, au lendemain de sa défaite aux élections, l’ancien président et sa femme partent se reposer pour une quinzaine de jours dans une luxueuse villa dans la palmeraie. Hébergés ou chez eux ? Il semblerait dans un premier temps que cette villa leur appartienne. Mais comment ? Elle n’apparait pas sur les états de fortune du président…. on dit qu’il s’agirait d’un cadeau de naissance d’un riche quatari, pour la naissance de Giulia.

Jolie rumeur, particulièrement malveillante, qui impliquerait, étant donné les forts investissements du Quatar en France (hôtels, télévisions, etc) un ‘remerciement de poids” (et dans ce cas on se pose la question du pourquoi ?). Car même pour un riche quatari, une villa de luxe dans la palmeraie est un cadeau nettement moins anodin qu’un gros bouquet. Surtout à l’aune de la fortune – modeste – de celui qui le reçoit. Et, surtout, cerise sur le gâteau, quand cette bâtisse n’apparait nulle part, et certainement pas dans l’état de la fortune du président en fin de mandat.

Au bout de quelques jours, un démenti de “sources autorisées” apparu : en réalité, Nicolas Sarkozy se reposait dans une villa appartenant au Palais, qui lui avait été prêtée à titre amical. Ou louée.. enfin mise à disposition. Et on précisait que le couple ex-présidentiel aurait bien craqué pour une autre villa qu’ils auraient visitée pendant ce temps là.

Puis la rumeur de ce poste de conseiller spécial.

Puis cette annonce, que l’ex-président aurait acheté la villa visitée précédemment.

Bref, la seule chose qu’on peut savoir avec certitude, c’est qu’il est souvent au Maroc, et qu’il aime ça… comme bien d’autres !